Thérapie conjugale

Quand votre couple vit un moment de tourmente, quand l’amour s’éteint, quand vous vous questionnez sur l’avenir de votre couple, la thérapie conjugale peut vous aider à cheminer et sortir de l’impasse.

Les psychologues de la CCCF offrent des services de psychothérapie conjugale pour les couples aux prises avec des difficultés variées : conflits fréquents, difficultés de communication, éloignement, difficultés sexuelles, infidélité, difficultés ponctuelles associées à un événement de vie, difficultés liées à la gestion de la famille recomposée, etc.

Bien que plusieurs couples consultent dans l’objectif d’améliorer leur relation, plusieurs autres entament la démarche dans le but de faire le point sur la relation et de prendre une décision quant à l’avenir du couple. De plus, certains autres consultent alors qu’une décision de séparation a été prise, que ce soit pour faciliter l’acceptation ou pour être accompagnés dans la transition familiale. Au cours de l’évaluation, les conjoints sont invités à exprimer leurs désirs et attentes par rapport à la démarche.

Lors d’une démarche thérapeutique entreprise en couple, le psychologue adopte une position neutre et cherche à comprendre les besoins et le vécu de chacun des conjoints dans la relation. Il amène les conjoints à comprendre puis modifier leur dynamique et à intégrer de nouvelles stratégies pour mieux gérer leurs difficultés. Le psychologue aide les conjoints à cheminer dans une direction commune, et ce, même si les partenaires ont parfois des visions différentes quant à leurs difficultés et à leurs besoins.

Psychologues qui offrent ce service :