Dre Aline Gauchat pratique la psychothérapie dans une approche psychodynamique, humaniste et systémique. Sa façon de travailler se base principalement sur le modèle de la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO). Dans cette approche, le thérapeute est en interaction active avec le client ou le couple et explore avec eux leurs difficultés actuelles et leurs histoires de vie. Le thérapeute est aussi attentif à ce qui se met en place dans la relation entre son client et lui, ou entre les membres du couple et lui, y voyant une occasion de mieux comprendre les enjeux relationnels des clients. Une fois ces enjeux mis en lumière, Dre Gauchat et ses clients travaillent ensemble à trouver des options plus saines et plus adaptées. Dre Gauchat a une grande capacité de vulgarisation des enjeux psychologiques et une facilité à développer des alliances de travail solides avec ses clients.
Dre Aline Gauchat a obtenu un doctorat recherche-intervention en psychologie clinique de l’Université de Montréal en 2014. Tant par ses recherches doctorales que par son travail clinique au privé et sein du système de santé public, Dre Gauchat a développé un intérêt et une expertise de travail clinique auprès des adolescents, des adultes et des couples. Dre Gauchat donne des ateliers pour les parents portant sur le développement adolescent et l’impact de l’adolescence sur le couple parental et la famille. Elle offre aussi des conférences sur la communication conjugale ou d’autres thèmes reliés à la psychologie. De plus, Dre Gauchat a enseigné au niveau collégial et universitaire des cours sur le développement et la famille. Dre Gauchat est ainsi habilitée à accompagner des parents d’adolescents dans les défis qui se rattachent à cette étape développementale (coaching parental).
Dre Gauchat a suivi une formation en thérapie de couple axée sur les émotions (EFT) et une formation post graduée en Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO), aussi appelée thérapie du lien, spécialisée dans le traitement des enjeux et des troubles de la personnalité au Centre d’Intégration Gestaltiste (CIG).