Médiation familiale

Quand vous vivez une séparation et que des enfants sont impliqués, la situation peut entraîner beaucoup de souffrance et de négociations. La médiation vous offre un espace neutre pour échanger et arriver à vous entendre.

Mode alternatif de règlement des conflits, la médiation familiale propose aux couples qui ont pris la décision de ne plus faire vie commune un accompagnement professionnel, neutre, volontaire et impartial dans la recherche d’une réorganisation optimale de leur famille. En termes simples, comment se poursuivra la vie de la famille sous deux foyers distincts, chez chacun des parents ?

Souvent vécue comme un choc de vie avec son lot de détresse psychologique tant pour les adultes que pour les enfants, la décision de rompre ne représente en effet que la première d’une longue liste de reformulations et de négociations à l’amiable sur les enjeux de responsabilités parentales (p.ex. calendrier du temps de vie avec les enfants), de responsabilités financières (p.ex. pension alimentaire) de même que le complexe départage des biens, valeurs et passifs accumulés pendant la vie commune. Pour plus de détails, aller au www.justice.gouv.qc.ca ou au www.mediationquebec.ca.

Psychologue qui offre ce service :