Dre Saint-Jacques a intégré à sa pratique des modèles intégratifs probants émanant des approches systémiques, psychodynamiques, cognitivo-comportementales et motivationnelles. Se basant sur les principes des meilleures pratiques, elle offre des interventions qui tiennent compte des avancées au plan scientifique tout en adaptant ses interventions aux besoins, aux préférences et aux réalités des personnes et des couples qu’elle rencontre.
Marianne Saint-Jacques a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université de Montréal en 2007. Dre Saint-Jacques est professeure à l’université de Sherbrooke aux programmes d’études et de recherches en toxicomanie, en plus d’être clinicienne à la CCCF. Sa pratique clinique et ses travaux de recherche portent principalement sur les interventions individuelles et conjugales auprès des personnes présentant une dépendance ainsi que de leurs proches. Elle a une pratique clinique par ailleurs diversifiée liée à ses expériences comme psychologue et chercheure en psychologie de la santé (cancer, transplantation et don d’organe) et auprès des personnes et couples aux prises avec des difficultés liées à l’orientation sexuelle.
Finalement, elle se consacre à la formation et au développement des compétences d’intervention en dépendances. Plus spécifiquement, elle s’occupe de la formation des professionnels de la santé et d’intervenants non-spécialistes des dépendances. Elle offre également des conférences grand public sur divers thèmes liés à la consommation de substances, comme par exemple sur l’impact des dépendances avec et sans substances sur la vie du couple et de son entourage.