Dans sa pratique clinique, Dre Katherine Péloquin adopte une approche intégrative, issue des courants cognitif-comportemental et humaniste. Soucieuse d’offrir un service reflétant les meilleures pratiques, Dre Péloquin se tient au fait des plus récentes avancées en matière d’évaluation et d’intervention, en plus d’adapter ses interventions aux problématiques et besoins spécifiques des individus et des couples qui la consultent. Bien que sa pratique clinique soit diversifiée, elle détient une expertise en infertilité et procréation médicalement assistée.
Dre Péloquin a complété un doctorat en psychologie clinique (PhD) à l’Université d’Ottawa en 2010, où elle a été formée en thérapie cognitive-comportementale et en thérapie de couple centrée sur les émotions. Depuis 2012, elle est Professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Inspirés de sa pratique clinique, ses travaux de recherche abordent diverses thématiques, dont les problèmes conjugaux, l’efficacité de la thérapie conjugale, l’attachement, la sexualité et l’infertilité. Depuis 2011, Dre Péloquin dirige le programme de recherche en thérapie conjugale en place à la CCCF. Ce programme unique au Canada vise à mieux comprendre les facteurs contribuant au succès de la thérapie conjugale et à améliorer les pratiques en matière d’évaluation et d’intervention conjugale, en plus d’offrir aux cliniciens et aux clients des données personnalisées sur leur profil conjugal et sur l’évolution de la thérapie.
Par ailleurs, Dre Péloquin enseigne dans les programmes de baccalauréat et de doctorat en psychologie à l’Université de Montréal, dirige le Laboratoire d’étude du couple, encadre des étudiants dans la réalisation de leurs travaux de recherche et offre de la formation à différents professionnels de la santé.