Dre Catherine Gatien pratique la psychothérapie selon une approche intégrative, principalement avec une approche humaniste et centrée sur les émotions. Elle mise sur le développement de l’alliance thérapeutique et d’un lien de confiance solide pour favoriser le changement. L'accueil bienveillant est au centre de son approche et elle a le souci d’identifier, puis de nommer les enjeux relationnels au sein du couple ou auprès de la personne avec qui elle intervient.
Dre Catherine Gatien a obtenu un doctorat en psychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais en 2021 et travaille à temps partiel au CLSC en santé mentale adulte 1ère ligne depuis 2020. Initialement, elle a été formée selon l’approche centrée sur les émotions (approche humaniste) et travaille également avec l’approche cognitivo-comportementale selon les besoins thérapeutiques. Elle est impliquée dans le développement d'un programme de thérapie de groupe pour des personnes ayant des troubles émotifs et relationnels où elle offre de la psychothérapie basée sur la mentalisation. Elle a aussi développé de l’expérience en périnatalité auprès de femmes vivant différentes problématiques (dépression post-partum, adaptation dans le nouveau rôle de mère, deuil périnatal). Au sein de sa recherche doctorale, Dre Gatien s’est intéressée au couple. Ayant complété la formation de base, elle fait actuellement la formation avancée en thérapie de couple axée sur les émotions (TCÉ).
Dans le cadre de sa pratique à la CCCF, Dre Gatien se concentre principalement sur la psychothérapie conjugale, avec quelques suivis en psychothérapie individuelle en parallèle.